Fudge au chocolat et fondant à la menthe fraîche.

 

 

 

 

Ma participation au défi chut !

Voici arrivé le défi le plus tatatadamtatatatatatadam (ceci est le générique de James Bond) de la blogosphère cuisinière, le jour du défi chut ! Autour d'un thème commun des binômes sont désignés et chacun sélectionne un ingrédient secret pour l'autre. Ce qui fait qu'on ne retrouve pas 15 fois la même recette durant le concours (la magie du plag... de l'inspiration pinterest !)

Pour ce mois ci, Gabrielle de Petite cuillère et charentaises  nous a préparé un super thème ! Direction London pour un tête à tête avec Miss Moneypenny. J'étais contente, j'avais justement envie de me pencher sur des recettes venant de l'autre côté de la manche. J'avais plein d'idées, du sucré, du salé... et puis l'ingrédient est arrivé de la part Des voyages de Gridelle : La menthe.

C'est un très chouette ingrédient, qui va avec plein de choses, c'était un choix très sympa de sa part. Sauf que moi, la menthe, c'pas trop ma copine (autant qu'on puisse être amie avec une plante verte). De manière objective j'aurais pu l'intégrer dans chacune des idées que j'avais à l'annonce du thème, mais ça aurait été l'ajouter juste pour respecter le sujet, ça n'aurait rien apporté de plus... Et finalement c'est ma maman qui m'a apporté l'inspiration. C'est une dingue du mariage chocolat/menthe. Alors je me suis lancée dans un fudge avec un fin insert de fondant à la menthe fraîche. 

Pour ceux qui se demandent ce que c'est, on est plus dans le bonbon que dans le dessert. Et accessoirement ça doit être la recette la plus facile du monde.

Ingrédients :

  • Une boite de lait concentrée sucrée
  • 230 gr de chocolat noir
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 80 gr de sucre glace

Recette :

  • Dans une casserole faites fondre à feu très doux et en remuant constamment le lait concentré avec le chocolat.
  • Beurrez un moule rectangulaire. Versez la moitié de la préparation dedans et réservez au frais
  • .Pendant ce temps, faites chauffer l'équivalent de 2 verres d'eau avec la menthe hachée grossièrement. Une fois que l'eau bout, coupez le feu et laissez infuser à couvert une 10aine de minutes.
  • Dans un bol, mélangez environ 80 gr de sucre glace avec 4 cuillères à café de cette eau infusée. Vous devez obtenir votre fondant.
  • Étalez le fondant sur la première couche de chocolat et remettez au frais. 
  • Lorsque le fondant à un peu pris, étalez la deuxième moitié du chocolat. Vous pouvez le réchauffer un peu s'il a trop figé. Et hop, on re-re-froidit. 
  • Quand c'est figé, on découpe des petits carrés ! Et on partage avec les copains parce que c'est plus convivial et moins calorique comme manière de manger !

J'espère que la recette vous a plu ! Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur foodreporter et sur Recettes.de

 

Vous pouvez également aller jeter un oeil aux réalisations des supers participantes :


Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Emilie Sweetness (mardi, 24 mai 2016 12:41)

    J'adore les fudges! bravo

  • #2

    Hélène Keskonmangemaman (mardi, 24 mai 2016 14:40)

    menthe et chocolat un duo gagnant , et avec le fudge qui colle aux dents c'est encore meilleur <3

  • #3

    Petite cuillère et charentaises (mardi, 24 mai 2016 14:40)

    Je suis un peu comme ta maman, accro au mariage menthe/chocolat (mon enfance a été bercée par les bonbons d'après 8 heures ^^). Alors si en plus tu me dis que c'est simple, je vais en faire tout de suite !

    Merci pour ta délicieuse participation :-)

    Bises

    Gabrielle

  • #4

    Cécile Bleu Combava (mardi, 24 mai 2016 16:20)

    Je viens prendre le thé avec toi! ;-) Merci pour cette réalisation bien gourmande!

  • #5

    Kary (mardi, 24 mai 2016 17:55)

    Bonjour pouvez vous me dire la dose de lait concentré svp . La recette me donne une envie énorme d'en faire miammm...

  • #6

    Maeva (CookALife!byMaeva) (mardi, 24 mai 2016 19:23)

    Je suis comme toi, pas trop copine avec la menthe, à part dans le salé bizarrement et les fameux After Eight alors dans une version fudge, ça doit être sympa! :-)

  • #7

    gridelle (mardi, 24 mai 2016 19:30)

    alors là je te dis bravo! je n'aurais pas imaginé cela! mais je suis séduite et surtout je n'ai qu'une envie c'est de me régaler!!!

  • #8

    Angel's recettes (mardi, 24 mai 2016 22:34)

    Hihihi j'adore ta recette!!! et j'adore le fait que tu sois à la bourre ^_^
    Qui as dit qu'il fallait que ce soit compliqué pour être bon ;)
    Bises
    Angélique

  • #9

    Chutjepatisse (mercredi, 25 mai 2016 10:30)

    Tu ferais pâlir ma MimiChut de gourmandise!! Bravo, c'est hyper gourmand et so British!!!!
    merci encore pour ton enthousiasme pour ce défi, cela se sent dans ton article, c'est juste génial!!!

  • #10

    Anne Laure (mercredi, 25 mai 2016 14:27)

    Merci pour tous vos gentils messages !
    Pour Kary j'ai utilisé une boite de 397 gr (ils sont précis chez Nestlé !) j'ai regardé avec mon verre doseur c'est l'équivalent de 30 cl

  • #11

    nans (mercredi, 25 mai 2016 15:31)

    Hummmm, je sens la fraîcheur de l'alliance menthe-chocolat, une recette à tester d'urgence, merci pour ce partage , et défi relevé :)

  • #12

    Marie - Cooking and bon appetit (mercredi, 25 mai 2016 23:17)

    J'adore les After Eight, je ne peut donc qu’être conquise par leur version fudge ! J'ai hâte de tester cette recette !!

  • #13

    Mag de saveursetlectures (jeudi, 26 mai 2016 17:40)

    Je prends le temps enfin de découvrir les recettes de ce défi Chut. Moi j'adore la menthe. Et je dirais même plus j'adore la menthe associée au chocolat. Du coup, je ne peux que craquer devant ta proposition.. :)

  • #14

    Emmanuelle (jeudi, 26 mai 2016 18:41)

    c'est fou combien ce défi a inspiré l'originalité !!!

  • #15

    Mignardises et compagnie (jeudi, 26 mai 2016 20:32)

    it's so british :) je t'en pique un !

  • #16

    sandra encore un gâteau (vendredi, 27 mai 2016 11:46)

    et bien moi j'aime beaucoup ta version avec de la menthe ! ça me rappelle les after eight dont je raffole :-)

  • #17

    Natly (vendredi, 27 mai 2016 22:03)

    Ce fudge me fait irrésistiblement penser aux After Eight !! Je m'en suis fait une overdose en Angleterre :)
    J'adore et je vais certainement tester.
    Bonne soirée