Mandarin squares

 

 

 

 

C'est facile, c'est pas cher, mais ça peut vous rendre gros.

Il y a quelques jours je vous parlais sur facebook du concours organisé par Hélène du blog keskonmangemaman ?. A l'occasion de son 1000ème article, elle nous invite à cuisiner une des 5 recettes phare de son blog, et offre même pour le ou la gagnante un colis surprise. L'idée n'est pas de reproduire à l'identique une recette publiée, mais de se la réapproprier et de la réinterpreter (un peu comme the voice, mais on peut chanter faux et à moins d'avoir un conjoint avec de l'humour personne ne fera pivoter son fauteuil). Bref, je me suis lancée, et voilà le résultat :

Tout d'abord il a fallut choisir la recette. Il y avait du traditionnel, du chou khale, et vu que l'été approche avec son épreuve-de-la-dernière-chance-du-bikini, bien entendu, j'ai choisi la seule sucrée et la plus calorique, en l’occurrence les lemon squares. Vous pouvez en retrouver la recette originale ici.

Pour tous ceux qui ont un anglais en dessous de la moyenne sur l'échelle de Dora, il s'agit de carré au citron (faites gaffe, chipeur va les chiper !)

Sauf que moi mes carrés, je voulais les amener à ma mamie, et mamie elle est un peu... difficile. Alors le citron, ce n'était pas envisageable, je savais qu'elle ne goûterait pas parce que le citron, c'est acide et ça fait mal à la bouche. J'avais de belles mandarines chez moi alors je me suis dit "banco ginette" et tadam, la recette est devenue les "madarin squares" (autrement dit des carrés à la mandarine. Rien à voir avec des chinois ou des canards). Après tout ce blabla, voici ma recette modifiée :

Ingrédients :

  • 300 gr de farine
  • 100 gr de sucre glace
  • 250 gr de beurre
  • 4 oeufs
  • 200 gr de sucre
  • 10 cl de jus de mandarine (2 fruits pour moi)
  • Le zeste d'une des deux mandarines
  • Une pincée de sel

La recette :

  • Pour la pâte : Mélangez au robot la farine, le sucre glace, le sel, le zeste de la mandarine et le beurre en pommade. Vous devez obtenir une sorte de pâte sablée. J'ai d'abord essayé avec 200gr de beurre ça ne sablait pas vraiment. Alors je me suis dis que foutu pour foutu au niveau calorique, on pouvait sacrifier la tablette.
  • Tassez votre pâte sablée dans un moule de préférence rectangulaire. Si comme moi vous avez acheté un moule et que vous vous apercevez au moment d'enfourner qu'il ne rentre pas dans votre four, vous pouvez prendre des moules ronds, vous aurez juste des "parures" en découpant vos sablés. Enfournez pour 15 min à 180 degrés. J'en ai profité pour faire la pâte en deux fois (bon je n'avais pas vraiment le choix faut dire ^^) et j'ai fais un petit gâteau et un grand.
  • Pendant la cuisson, battez les oeufs entiers avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Attention, dès que l'on met le sucre, on bat, sinon il va cuire vos jaunes le coquin. Une fois que ça mousse ajoutez  votre jus de mandarine et continuez à battre pour que ce soit bien mélangé.
  • Une fois cuite sortez votre pâte du four et piquez la à la fourchette sans aller jusqu'au fond, pour que la préparation suivante accroche mieux. Versez votre appareil à la mandarine sur la pâte, et hop, retour dans le four.
  • Hélène parlait de 20 minutes de cuisson et de couvrir si cela colore trop. Moi j'ai du le laisser 40 min pour que cela soit cuit. Vérifiez votre cuisson régulièrement : c'est prêt lorsque l'appareil est pris (et plus liquide).
  • Laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace. Parce que je trouvais que cela manquait de calories, j'ai aussi saupoudré de (bon) chocolat. Mais pas ceux de mamie, parce que le chocolat "ca coince le ventre".

Voilou, ici la recette a eu beaucoup de succès, tout le monde en a mangé, tout le monde a aimé, même mamie, ce qui est un exploit ! J'espère qu'elle vous inspirera également !

Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur foodreporter et sur Recettes.de

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    christian (jeudi, 31 mars 2016 18:56)

    c'était délicieux. Fondant en bouche !

  • #2

    Hélène Keskonmangemaman (lundi, 04 avril 2016 11:50)

    je m'amuse toujours autant quand je viens te lire par ici , et je trouve que c'est une super idée d'avoir changé pour de la mandarine , et si même mamie a aimé c'est dire si ça devait être bon ^^

  • #3

    Viane (mercredi, 06 avril 2016 21:53)

    Bravo pour l'adaptation, et pour l'article !! j'ai bien rit ! Bisous