Madeleines au cœur amande et abricot (défi chut)

 

 

 

 

Un petit goûter régressif

Ce samedi c'est défi chut et cocooning.Ce mois-ci j'ai eu l'immense plaisir de proposer le thème du défi, et j'ai choisi le thème "suuuurprise !". J'adore quand on s'attend à quelque chose et qu'on s'aperçoit finalement qu'il y a autre chose d'inattendu de caché à l'intérieur ! 

Le principe de ce défi est d'être regroupé en binôme et de proposer un ingrédient "imposé" à son partenaire (enfin s'il ne convient pas, on change). Pour cette édition c'est Gabrielle du très joli blog Petite cuillère et charentaise qui a choisi mon ingrédient : Les fruits secs. Amandes, noisettes, abricots, figues... c'est une chouette idée car elle laisse beaucoup de choix ! Tellement de choix que j'ai eu un peu de mal à me décider pour ma recette !

Finalement je me suis arrêtée sur les madeleines. Je m'avais pas envie d'un gros gâteau qu'on ne finirait pas à deux, et puis dimanche c'est la fête des grands mères et ma mamie aime bien les madeleines. Elle aime aussi la fleur d'oranger, j'en ai donc mis un peu dans la pâte. Et je suis plutôt contente du résultat !

Si vous voulez goûter, voici la recette !

SURPRISE !


Ingrédients : 

 

Pour la farce :

  • Une 15aine d'abricots secs
  • Une grosse poignet d'amandes
  • 6 c.à.s bombées de compote de pomme
  • 2 c.à.s de miel

Pour les madeleines :

  • 100 gr de sucre
  • 3 œufs 
  • 120 gr de farine avec levure incorporée
  • 50 gr de beurre fondu
  • 2 c.à s. de fleur d'oranger

Recette : 

 

  • Mixer ensemble tous les ingrédients de la farce pour obtenir une pâte
  • Préchauffer le four à 180 degrés
  • Fouetter le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume
  • Ajouter le beurre et la fleur d'oranger, bien mélanger
  • Ajouter la farine et mélanger de nouveau pour obtenir une jolie pâte lisse et homogène 
  • Beurrer vos moules à madeleine.
  • Déposer une petite cuillère de pâte dans chaque empreinte. Taper le moule pour bien répartir la pâte
  • Placer un peu de farce au centre
  • Placer une nouvelle cuillère de pâte sur le tout.
  • Faites cuire jusqu'à ce que les madeleines colorent (cela m'a pris 12 min dans mon four)

Si vous voulez jeter un oeil aux supers autres réalisations, c'est par là !

Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur foodreporter et sur Recettes.de

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Petite cuillère et charentaises (samedi, 05 mars 2016 17:18)

    Super ! J'adore l'idée toute mignonne et très gourmande que tu as eu ! Je fais rarement des madeleines mais je vais tester ta recette :-)

    Grosses bises

    Gabrielle

  • #2

    Ariane (samedi, 05 mars 2016 17:22)

    Très chouette idée! Ces madeleines seraient parfaites pour mon goûter! Bravo!

  • #3

    Cécile Bleu Combava (samedi, 05 mars 2016 17:42)

    Oh! Comme elles sont mimi et gourmandes! Une vraie surprise à l'intérieur! Merci pour ce thème! Belle soirée!

  • #4

    Emilie Sweetness (samedi, 05 mars 2016 17:49)

    Tout mimies ces madeleines! Hummm

  • #5

    chutjepatisse (samedi, 05 mars 2016 18:43)

    Chère marraine, c'est pas très gentil tout ça... J'ai faim et cette association abricot et amandes c'est juste une excellente idée !
    Merci !!!!

  • #6

    Hélène Keskonmangemaman (samedi, 05 mars 2016 20:53)

    me font super envie , en plus abricots amandes , miam miam , ça me rappelle les coquelines , quand mes enfants étaient petits c'est souvent moi qui finissait le paquet :p

  • #7

    Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) (samedi, 05 mars 2016 22:35)

    Jolie recette marraine ! :-)
    J'en déduis que ces Madeleines elles ont été finies à 2 ? ^^

  • #8

    Anne Laure (samedi, 05 mars 2016 22:38)

    Merci pour tous ces petits mots ;)
    Elles ont été finies à 3 : Ma mère est passée, elle m'a dit "je mange juste ce petit bout" (coupé pour la photo) puis elle a mangé l'autre petit bout, puis une madeleine entière et elle est repartie avec un mammy bag :)

  • #9

    omothermix@gmail.com (samedi, 05 mars 2016 22:58)

    Elles n'ont pas du faire long feu tellement elles donnent envies. Avec un bon café, je me régalerais ;)

  • #10

    Natly (dimanche, 06 mars 2016 00:19)

    J'en fais souvent des madeleines mais je n'ai jamais eu l'idée de les farcir !!
    Cela donne un très beau visuel bien gourmand.
    Merci pour ton joli thème ;)

  • #11

    Chimiste en cuisine (dimanche, 06 mars 2016 04:28)

    Elles me font de l'oeil tes jolies madeleines

  • #12

    Patou Karibo Sakafo (dimanche, 06 mars 2016 20:20)

    Ces madeleines feraient de l'ombre à celles de Proust!!! Et quelles belles photos!
    Bravo à toi!

  • #13

    christian (dimanche, 06 mars 2016 21:24)

    un des avantages que de pouvoir passer chez Anne-Laure, c'est qu'on peut goûter et sentir... Une merveille

  • #14

    Marie - Cooking and Bon Appétit (dimanche, 06 mars 2016 23:23)

    Yum yum yum : j'adore cette proposition surprise. J'aime les madeleines et j'aime les abricots - ne parlons même pas de l'amande, alors forcément j'adooooore !! Bisous et belle semaine !

  • #15

    Sarah les Papilles (lundi, 07 mars 2016 10:36)

    Elles sont trop choutes et bien gourmandes.
    bisous