M.O.O.C Cuisine

 

 

 

Ça va trancher chérie !

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez déjà que je suis psychomotricienne. Depuis une grosse 10aine d'année je passe mon temps entre mon cabinet et des enfants, adolescents et adultes autistes. J'adore ça.

J'adore aussi la cuisine, et je suis sure qu'elle peut apporter beaucoup aux autistes (et inversement) alors depuis quelques temps j'ai dans l'idée de passer un C.A.P. cuisine en candidat libre, mais ça c'est une autre histoire, je vous en parlerai une autre fois.

J'ai donc frôlé le flapping lorsque j'ai appris qu'un M.O.O.C. cuisine complètement gratuit allait débuter. Cela fait un moment que je me disais qu'il fallait que je m'y mette, et celui la est fait pour moi !

C'est quoi donc un M.O.O.C. ? C'est un cours en ligne ouvert et massif, autrement dit pleins de gens un peu partout en france ou dans le monde suit les mêmes cours et communiquent uniquement sur internet. Il y en a des gratuits, des payants, des plus ou moins longs, des diplômants ou non, et sur tous les sujets. De l'histoire, des maths, du développement personnel... De tout, pour tout niveau.

Et si toi aussi tu veux suivre le M.O.O.C. cuisine : Il faut s'inscrire sur le site de l'afpa, et rapidement vu que ça commence lundi ! 

Et après ça va se passer comment ? Après c'est parti pour 6 semaines de cours ! Ils correspondent à environ 20 minutes par jour. Le lundi un nouveau bloc est disponible correspondant à une semaine, avec des vidéos, des documents écrits, des tests d'auto-évaluation, des quizz notés... Et y a plus qu'à ! A la fin pas de diplôme mais un certificat attestant de notre suivi du mooc.

C'est quoi le programme ? Ce mooc reprends les bases et ne s'adresse donc pas à des professionnels expérimentés. La première semaine aborde le matériel et l'organisation d'une cuisine, la deuxième les légumes, la troisième les oeufs et sauces, la quatrième la viande, la 5ème les poissons et la dernière les desserts et crème.

Solo c'est pas toujours évident de se motiver : Un groupe a été ouvert sur facebook regroupant plus de 2000 inscrits. Bon pour l'instant ça se chamaille plutôt qu'autre chose, mais quand les cours auront commencé il y aura bien un ou deux premiers de la classe qui nous prendront de haut mais qui nous expliqueront quand même !

Voilou voilou, moi je me lance, sans trop savoir si je vais réussir à suivre le rythme ou tout savoir faire, mais qui ne tente rien n'a rien (enfin ça c'est des conneries, des fois je ne tente rien et j'ai un chocolat, un canap' et un bon bouquin, et c'est pas si mal). Je vous tiendrai au courant de comment je vis et j'évolue dans ce mooc au fil des semaines. Ça fait un peu "je raconte ma vie", mais d'un autre côté c'est un peu l'idée de ce blog, alors je vais poursuivre dans mon nombrilocentrisme !

Et si certains d'entre vous se lancent, n'hésitez pas à vous signaler ! Plus on est de fous et plus il faut de psy ! Ah non ce n'est pas ça... En tout cas je suis pour se motiver à plusieurs pour mener ce projet jusqu'au bout !

Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Rosa (samedi, 30 janvier 2016 18:30)

    J'aimerais aussi suivre ces conseils de cuisine aussi..
    J'ai demandé aussi l'accueil dans le groupe facebook
    J'habite en Barcelone..
    Merci ! !
    Rosa

  • #2

    Emilie (dimanche, 31 janvier 2016 11:23)

    Inscrite !!

  • #3

    Aramina (dimanche, 31 janvier 2016 11:39)

    Super ! J'essayerai de faire un petit post par semaine pour voir où on en est, j'espère avoir de vos nouvelles !

  • #4

    Gasmi (mardi, 02 février 2016 08:34)

    J'aimerai bien suivre vos conseils de cuisine. Je m'apel salima je suis d'alger