Frittata aux couleurs de l'italie (Foodista challenge #15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne manque que le Lambrusco

Ce dimanche c'est foodista challenge ! Défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton il regroupe tous les mois des amateurs de cuisine autour d'un thème donné comprenant deux éléments parmi les suivants : 

  • Un ingrédient
  • Une couleur
  • Un pays
  • Une lettre
  • Une indication de décor

Ce mois-ci c'est Maman Patisse et son magnifique blog (les photos sont sublimes) qui nous a proposé de nous retrouver autour de l'Italie et de ses couleurs. Je voulais un plat rapide à faire pour pouvoir le reproduire au quotidien et la frittata à tenu ses promesses de ce point de vue là. C'est rapide, facile et parfait avec une petite salade verte. Par contre je m'excuse platement auprès de notre organisatrice pour les couleurs. J'ai mis les couleurs du drapeau italien dans les ingrédients, et elles apparaissaient clairement à la découpe... Mais pas du tout sur les photos. Le temps que je m'en aperçoive on avait tout boulotté :-/ Vivement le retour des beaux jours et de la jolie lumière qui dure jusqu'à tard, l'hiver c'est bien sympa mais c'est une cata quand on veut photographier ce qu'on mange ! Je vous présente tout de même ce que j'ai préparé :

Ingrédients :

  • 6 gros œufs
  • 60 gr de parmesan
  • Les feuilles d'un bouquet de sauge
  • 1/2 pot de ricotta
  • un bocal de tomates séchées
  • De l'huile d'olive
  • Du sel et du poivre

Recette :

  • Préchauffez le four à 180 degrés 
  • Dans un cul de poule (ou un saladier quoi) cassez vos œufs et fouettez les (ils aiment ça !). 
  • Ajoutez le parmesan, continuez à fouetter, lui aussi à lu 50 nuances de Grey. Salez, poivrez.
  • Détaillez les tomates séchées (le premier qui me prend une tomate fraîche en janvier je l'émonde) en petits dés et ajoutez les à la préparation. Hop, on mélange.
  • Ajoutez les feuilles de sauges lavées et séchées (gardez en quelques unes) ainsi que la ricotta en grosses miettes (il faut qu'on la retrouve après cuisson). Mélangez très délicatement (ils ont moins la mentalité félindra) pour ne pas tout démonter.
  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Versez les oeufs et mélangez 2 minutes.
  • Continuez à cuire 3 minutes de plus puis enfournez pour environ 15 minutes. La frittata est cuite lorsque le milieu est pris.

 

Si ce thème vous a plu, peut être aurez vous envie de jeter un œil aux précédents !

 

Les thèmes précédents : 
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
– Foodista Challenge #13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? 
- Foodista Challenge #14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël

Et pour découvrir les jolies recettes des autres participants :

 

Et si vous voulez rester au courant de mes petites aventures, rendez vous sur la page facebook du blog ;) ou laissez nous votre mail !

Vous pouvez aussi retrouver mes recettes sur foodreporter et sur Recettes.de


Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    bénédicte (dimanche, 31 janvier 2016 11:29)

    Très sympa ! belle participation ;)

  • #2

    Maman pâtisse (dimanche, 31 janvier 2016 11:42)

    Je te retourne le compliment, tes photos sont superbes !
    Oh oui je prendrai bien un verre de Lambrusco avec ta frittata
    Merci pour cette belle participation !

  • #3

    Aramina (dimanche, 31 janvier 2016 11:50)

    Oh merci pour votre indulgence, j'aime bien ma première photo mais je trouve les suivantes beaucoup trop jaunes-lumière-artificielle :(

  • #4

    Petite cuillère et charentaises (dimanche, 31 janvier 2016 15:51)

    Je suis totalement accro à la sauge ! C'est une herbe que j'aime beaucoup et qui a pour moi un petit goût d'Italie :-)

    Au diable les couleurs, la première photo est super ! Petite suggestion de la super feignante en cuisine que je suis ^^ ça fonctionne aussi très bien en allant directement au four (moins de fatigue forcément :D )

    Bises

    Gabrielle

  • #5

    Valérie I Love Cakes (dimanche, 31 janvier 2016 16:29)

    C'est une trop bonne idée les frittatas, c'est délicieux ! En plus la sauge c'est une de mes herbes aromatiques préférées ;-)

  • #6

    Pourquoi je grossis (dimanche, 31 janvier 2016 18:48)

    J'en ai clairement l'eau à la bouche à l'instant où je tape ceci !!!

  • #7

    celine.morieux@gmail.com (dimanche, 31 janvier 2016 21:08)

    Ta frittata me fait de l'oeil - je m'imagine bien la déguster avec une salade verte (comme tu le conseille d'ailleurs)

  • #8

    Natly (mercredi, 03 février 2016 21:59)

    ça me convient tout à fait pour un repas du soir quand je rentre tard. Beau, bon, parfumé :)
    Bises