Macarons chocolat blanc - citron (Défi chut)

Un baptême macaronesque pour ma part, comme quoi quel que soit son âge on vit toujours des premières fois !

Et oui, encôôôôre une recette de cuisine (oh ouiiii s'écrit le public en liesse), cette fois ci pour participer au défi 00chut. C'est ma première participation à ce défi. Mais c'est quoi le défi 00chut me demanderez vous (si si) ?

Chut c'est un défi à la fois stylé et mystérieux. On s'inscrit pour participer à un thème général et on nous attribut un binôme. Et ce binôme rajoute un ingrédient imposé au thème. Par exemple dans les éditions précédentes il y a eu : 

00Chut#1 : l’Hymne au Chocolat par Chut Je Pâtisse

00Chut#2 : Crêpe Party, par la Fabrique à Délices et HomeMade Maurylise

00Chut#3 : Cuisine du monde a emporter, par Elo dans la Farine, Épices&Moi et Cuisine&Plaisirs

00Chut#4 : Fingerfood Chic et Glamour par Épices&Moi
00Chut#5 : Dépoussierons les Cantines!, par Envie d’une Recette

00Chut#6 : Frousse Party, par Cuisine Voozenoo

Ce mois ci le thème était "Look and magic Christmas", proposé par Emilie Sweetness. Les recettes devaient avoir un visuel en rapport avec noël et la décoration se devait festive. Mon ingrédient imposé était le chocolat blanc.

En voilà quelques années que j'avais laissé le chocolat blanc de côté (à peut près à l'époque de Galac c'est pour dire). C'est super bon mais je trouve ça très rapidement douceâtre/écœurant. C'est au cours d'une discussion avec une collègue que la solution m'a sauté aux papilles : le coupler avec une saveur acide : D'où la ganache chocolat blanc - citron. J'avoue être y aller un peu hésitante... et j'ai du me retenir pour ne pas toute la manger à la cuillère...

 

Mais assez papoter (d'autant plus qu'il est tard et que je n'ai pas fini d'emballer les cadeaux), voici la recette. La recette des coques n'est pas dans les régles de l'art, car je n'ai pas réussi a mettre la main sur mon thermomètre de cuisine (et comme dit précédement je suis à la bouuuurre) alors j'ai préféré une recette sans meringue italienne. Oui honte sur moi, hérésie, pendez la par les pieds !

Mais c'est bon quand même hein...

Donc la recette

 

Les coques :

 

Ingrédients :

  • 2 blancs d’œufs
  • 150 gr de sucre glace
  • 90 gr d'amande en poudre
  • 20 gr de sucre
  • Du colorant alimentaire en poudre.

Recette :

  • Préchauffez le four à 150 °                          
  • Tamisez dans un récipient le sucre glace et la poudre d'amande
  • Dans un cul de poule (ou un saladier. Ou ce que vous avez) versez vos blancs d’œuf et le colorant alimentaire. Montez les blancs en neige et quand ils commencent à bien se tenir, sans cesser de battre, rajouter le sucre. 
  • A ce mélange rajouter peu à peu le mélange sucre glace/amande en le re-tamisant. Macaronnez votre pâte (pour le geste je vous laisse regarder une des dizaines de vidéo ultra bien faites déjà existantes).
  • Placez votre pâte dans une poche à douille et formez vos petits tas sur un papier sulfu ou une feuille en silicone. Laissez reposer au minimum 30 minutes (on dit laissez "crouter" c'est glam' hein ?)
  • Passez à la cuisson. Pour moi il a fallu 12 minutes en ouvrant le four une fois à mi cuisson (nécessaire pour évacuer l'humidité).
  • Hop laissez refroidir quelques instants et décollez dé-li-ca-te-ment.

 

La ganache :

 

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche (bombées hein, le gras c'est la vie)
  • Le zeste d'un demi-citron
  • Le jus du dit citron
  • 200 gr de chocolat blanc

La recette :

  • Découpez grossièrement le chocolat blanc et mettez le dans un saladier
  • Dans une casserole faites chauffer la crème, le zeste et le jus de citron. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire de moitié. Versez la préparation chaude sur le chocolat et fouettez pendant que cela refroidi pour avoir une ganache qui se tient bien.

 

 

Et voilou, vous n'avez plus qu'à garnir vos coques de votre ganache.

Pour la déco j'ai utilisé des stylo alimentaires (vraiment alimentaires. Ils sont fait que pour ça. Par exemple si tu boulottes 3 bics par semaine au travail, ça ne compte pas, ça n'est pas du stylo alimentaire).

J'espère que cette recette vous a plu !Si c'est le cas n'hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour suivre nos petites aventures !

Et si vous voulez voir ce qu'on fait les copains et les copines je vous invite à aller jeter un oeil sur leurs blogs :

BONUS

 

 

 

 

 

Pour ceux qui me connaissent un peu vous connaissez mon intérêt pour les petits machins mignons qui vont avec le café...

Voici donc les mini-carons, pour le goûter ou en douceur de fin de repas...

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Leyciaan (jeudi, 24 décembre 2015 17:08)

    Ça a l'air trop bon!!!!!!!

  • #2

    Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) (jeudi, 24 décembre 2015 17:52)

    Bravo ! Défi superbement relevé !

  • #3

    lAGRANDEPAGES (samedi, 26 décembre 2015 22:57)

    Bravo mille fois pour ces macarons cadeaux sublissimes !!!!!!!!!!!

  • #4

    Carinette (dimanche, 27 décembre 2015 08:56)

    Bravo ! tes macarons sont top moi qui a un soucis avec eux mais 2016 sera mon année de ce cote la mdrrr

  • #5

    Bilou (dimanche, 27 décembre 2015 10:53)

    Ils sont très class ces macarons ! bravo ! Bonnes fêtes

  • #6

    titeariane (mardi, 29 décembre 2015 17:57)

    Ils sont magnifiques! Bravo!!! J'en veux!!!! Bonnes fêtes!