Mes cupcakes de noël (battle food #38)

 

 

 

 

A manger en fredonnant "mooon beauuu sapiiiiin, roiiiii des foooooreeeeets..."

Je suis sure que ça vous manquait, me revoilà avec une recette de cuisine ! Et ce coup ci c'est pour la battle food #38 (peu de suspens oui, vu que c'est dans le titre).

La battle food c'est quoi donc ? C'est un défi culinaire bon enfant, initié par Carole de Sunrise Over Sea et qui réuni blogueurs et non blogueurs autour d'un thème proposé par la marraine de l'édition en cours. A la fin du temps imparti, tout le monde rend sa copie mais la marraine transmet sa toque, les larmes aux yeux et le nez légèrement coulant (c'est la période miss france ok...)

Ce mois-ci c'est Gabrielle de Lalala cuisine qui proposait son thème, autour de noël. Thème tout à fait de circonstance mais beaucoup moins original que "pâques" par exemple (oui je sors).

Pour être un peu plus précise son thème était "du rêve sur toutes les tables", ou elle nous demandait de garder notre âme d'enfant. Moi quand j'étais enfant je n'aimais pas la grosse dinde et ses marrons (non je ne parle pas d'une tante). Je n'aimais pas les plateaux de fruits de mer. Je n'aimais pas les assortiments de fromage. Ce que j'aimais en cuisine, c'était faire des gâteaux qui ressemblaient à des trucs (qui tentaient en tout cas). Alors je me suis lancée dans un cupcake qui ressemble un peu à un truc.

Un sapin de noël.

A ce stade, le aaaaaah de compréhension est déplacé. Il faut dire "bien sur, ça se voit !"

Hum.

Bref, voici la recette, pour 6 gros cupcakes :

 

Ingrédients :

 

Pour la base :

  • 90gr de beurre pommade
  • 100 gr de sucre en poudre
  • Une cuillère à soupe bombée de chocolat en poudre
  • 2 oeufs
  • 150gr de farine avec levure incorporée
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de confiture sur le thème de noël (oranges, épices...)

 

Pour le topping 

  • 220 gr de sucre en poudre
  • 80ml d'eau
  • 2 blancs d'oeuf
  • Du colorant alimentaire (je vous conseille les colorants naturels vu les effets que peuvent avoir les artificiels...)

Pour la décoration :

  • Du sucre glace
  • des décorations en sucre si vous avez envie

 

Recette :

  • Préchauffez votre four à 180° et garnissez un moule à muffin de caissettes en papier.
  • Dans un saladier et à l'aide d'un batteur électrique à vitesse lente, fouettez le beurre pommade avec le sucre, le lait, les œufs, la farine et le chocolat en poudre. Lorsque la préparation est homogène, augmentez la vitesse et continuez jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
  • Remplissez vos caissettes au 3/4 et lissez bien la surface. Nappez de confiture et avec un objet pointu (pic a brochette...) faites pénétrer dans la pâtes en faisant des cercles.
  • Enfournez pour 20min. Sortez vos bases des moules et laissez refroidir sur une grille pour que l'humidité s'échappe.

 

  • Pour la meringue italienne : faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole. Le sucre va se dissoudre. Portez à ébullition et amenez le sirop à 116° (environ 5 min après l'ébullition sur feu moyen). Cela doit épaissir sans colorer.
  • Dans un saladier montez les blancs en neige avec le colorant. Sans vous arretez de fouetter rajouter peu a peu le sirop et continuez jusqu'à ce que la préparation soit ferme et froide.

 

  • Plus qu'à poser la meringue sur les gâteaux et jouer à les décorer !

De base j'ai hésité à saupoudrer mes sapins de noix de coco râpées, puis en soutien à la COP21 je les ai laissé sans neige, pour alerter sur le réchauffement climatique.

Bon ok, j'en avais plus. Mais ça se tient aussi ! 

Voilou j'espère que ça vous a plus !

Si vous êtes curieux vous pouvez aller jeeter un oeil aux thèmes précédents :

Et surtout vous pouvez aller jeter un œil chez les autres participants !

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) (lundi, 21 décembre 2015 16:03)

    Tes petits sapins sont superbes !
    (oui, ils ressemblent à des sapins !!!)

    Bisous !

  • #2

    Hélène Keskonmangemaman (lundi, 21 décembre 2015 16:07)

    Ahum , je crains que la grosse dinde n'ai porté une atteinte à mon image irrémédiable dans le bureau... je viens de glousser (comme ladite dinde) toute seule en lisant ton article (mention spéciale mauvaise foi à la Cop21 , énormissime ^^ )en tous cas tes cupcakes sapins enneigés sans neige j'en ferai bien mon 4 heure ^^

  • #3

    Petite cuillère et charentaises (lundi, 21 décembre 2015 19:21)

    Oh des cupcakes sapins !!! J'adore ^^

    Bises

    Gabrielle

  • #4

    Pourquoi je grossis (lundi, 21 décembre 2015 20:05)

    Toujours très sympa de te lire !
    Et oui ! J'ai reconnu aussi immédiatement des sapins !!! Très réussis donc !

  • #5

    Catalina (lundi, 21 décembre 2015 20:26)

    Superbe recette ...

  • #6

    melencuisines (lundi, 21 décembre 2015 21:08)

    J'adore, on a qu'une envie plonger son doigt dedans

  • #7

    Emilie Sweetness (lundi, 21 décembre 2015 21:20)

    Hummm ces perits Cupcakes sapin

  • #8

    Rosa (lundi, 21 décembre 2015 22:42)

    Fès cup cakes sapin très beaux, j'aimerais manger un avec une tasse de thé
    Bonnes Fêtes
    Rosa

  • #9

    Céline (Comme une envie de) (lundi, 21 décembre 2015 22:49)

    Rhooo, je suis obligée de t'en piquer un au passage :)
    Belle soirée

  • #10

    Poivré Seb (lundi, 21 décembre 2015 23:04)

    Des cupcakes qui me plaisent, très beau et dans la folie de Noël ;)
    très belle participation

  • #11

    Manon (mardi, 22 décembre 2015 14:57)

    Grâce au Battle Food je tombe pour la première fois sur ce blog dont je craque littéralement pour la plume et la compo, chapeau l'artiste!

  • #12

    Amandine (mardi, 22 décembre 2015 15:12)

    Simple et très

    De joyeuses fêtes

  • #13

    Amandine (mardi, 22 décembre 2015 15:13)

    Simple et très jolies

    De joyeuses fêtes

  • #14

    Aramina (mardi, 22 décembre 2015 19:36)

    Merci a tous d'avoir pris le temps de m'envoyer ces petits messages si positifs. Des brouettes de bisous !

  • #15

    Toque de choc (mardi, 22 décembre 2015 21:01)

    Je craque complètement pour tes cupcakes ! Ils sont vraiment adorables! Mission réussie : tu as fait un dessert qui ressemble à un truc ! ;-)