Millefeuille automnal de foie gras et poires aux épices





Accompagné de sa salade fraicheur

Et me voilà repartie pour un défi culinaire ! Cette fois ci il est proposé par le site "compile moi un menu" qui est en gros une plateforme de jeu pour les amateurs de casseroles. Géré par Seb de « Poivré Seb » et Nath «Une cuisine pour VooZeNoo »,  chaque mois un nouveau thème est proposé aux participantes. Et ce mois-ci le thème était... "Des recettes qui volent au vent".

La recette devait comporter un élément majeur de type "feuille" (Nori, brick, vigne, filo, salade...), le nom de la recette contenir les mots "feuilles vols ou vent" et la décoration être automnale...

J'ai donc choisi de réaliser un millefeuille, pensé comme des feuilles d'automnes venant se poser dans un jardin. Si j'ai gardé des tons me rappelant l'automne, j'ai préféré axer la "décoration automnale" à l'intérieur de l'assiette (je vous ai quand même mis quelques fleurs séchées, parce que je vous aime !). 

Bref, on a tout mangé et voici la recette !

Ingrédients

Pour le millefeuille

  • 4 Feuilles de brick
  • Un bloc de foie gras
  • Deux poires
  • 40 gr de beurre
  • Une grosse cuillère à café de 4 épices
  • Des baies roses
  • Une cuillère à soupe de miel.
  • 20gr de cassonade
  • Un trait de citron

Pour la salade :

  • De la mache
  • De la roquette
  • Quelques radis
  • De l'huile d'olive
  • Du vinaigre de cidre
  • De l'huile parfumée à la truffe.

Recette :

Préparez tous les éléments, pour cela :

Préchauffez le four à 150 °

Taillez les feuilles de brick dans la forme que vous souhaitez. J'ai opté pour une base rectangulaire et des triangles pour rappeler les feuilles.

Faites fondre la moitié du beurre et mélangez avec le miel. Placez les feuilles de brick sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et badigeonnez les avec le mélange beurre miel. Enfournez pour 8 minutes environs (pour qu'elles soient dorées).

Pelez les poires et taillez les à la mandoline et citronnez. Faites les revenir à la poêle dans le beurre restant avec la cassonade et le 4 épices pendant 5 minutes, à couvert.

Détaillez des copeaux de foie gras à l'économe. Le foie gras doit être bien froid et vous pouvez tremper votre économe dans de l'eau chaude pour plus de facilité.


Pour le montage :

Placez joliment votre salade de mâche, roquette et radis. Dessus alternez des couches de feuilles de brick, lamelles de poires et copeaux de foie gras. L'idée est d'avoir du volume, roulez les plutôt que de les poser à plat.

Préparez une vinaigrette avec l'huile d'olive le vinaigre et l'huile à la truffe.

Saupoudrez le tout de baies roses concassées. 


C'est prêt !

Voilou, j'espère que cette recette vous a plu, moi j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire, à la partager et à la manger !

N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site pour voir les autres réalisations.


Et comme toujours si vous voulez nous rejoindre sur facebook c'est par là !

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Poivré Seb (dimanche, 22 novembre 2015 09:56)

    C'est extra ce mille-feuille automnal de foie gras, j'aime beaucoup.
    On voit tout de suite que la fraicheur est bien présente, avec c'est feuille de salade, la poire...
    BRAVO, pour ce plat qui est aussi, un plat festif, une belle idée pour les fêtes qui arrivent à grand pas ;)
    Je te valide sans plus tarder cette recette pour le défi du mois de novembre.
    Bon dimanche
    Seb

  • #2

    petitecuillere@voila.fr (dimanche, 22 novembre 2015 15:06)

    Au regard des ingrédients, cela fait aussi une jolie idée d'entrée pour les fêtes :-)

  • #3

    LaKiwiZine (dimanche, 22 novembre 2015 15:27)

    Sublime idée!

  • #4

    Aramina (dimanche, 22 novembre 2015 19:10)

    Merci d'avoir pris le temps de me laisser un message et pour vos compliments adorables !

  • #5

    Leyciaan (dimanche, 22 novembre 2015 19:45)

    OMG! J'ai faim! Je veux manger ce plat. On est dimanche soir et je n'ai aucun des ingrédients. Je ne te remercie pas!
    Je vais faire cette recette, comme dit plus haut, très inspirante pour les fêtes.

    Merci Aramina!

  • #6

    rosa (dimanche, 22 novembre 2015 19:53)

    très bonne ta recette et en plus superbement illustrée
    merci de ton gentil mot sur mon blog, à bientôt
    bonne soirée
    Rosa

  • #7

    delphine (dimanche, 22 novembre 2015 20:57)

    Hum j'en ai l'eau à la bouche devant cette belle assiette, c'est magnifique
    Très belle participation
    Bonne soirée

  • #8

    Catalina (dimanche, 22 novembre 2015 21:35)

    très belle et originale recette...j'aime beaucoup
    bonne soirée et merci de ta visite

  • #9

    Nathalie (mardi, 24 novembre 2015 21:28)

    Une recette toute en fraicheur pour un moment très gourmand avec le foie gras !! Je la verrais bien sur ma table d'un réveillon :)
    Merci pour cette belle participation.
    Je te prends une photo pour le tableau Pinterest :)
    Nathalie

  • #10

    Pourquoi je grossis (mercredi, 25 novembre 2015 16:56)

    Oooooh comme cela est beau et appétissant !!!
    Je suis bluffée ! Bravo !

  • #11

    Aramina (mercredi, 25 novembre 2015 21:14)

    Merci pour tous ces petits mots touchants !

  • #12

    anyana3 (jeudi, 26 novembre 2015 15:50)

    Belle entrée pour un menu de fête, j'adore