Gâteaux moisis et crème de cervelle sur son lit d'asticots   (angelcake au sésame noir et mousse de kaki) Bataille food #28




Où je combine Halloween, défi culinaire et gâteau pas content ! 

Il y a quelques jours je participais à mon premier défi culinaire entre blog. Ayant trouvé ça super chouette, me revoilà partie pour un nouveau défi ! 

Il s'agit ici de la bataille food. Lancée à l'origine par Jenna du blog Bistro de Jenna, elle en est à sa 28 édition. Chaque mois une marraine (ou un parrain) propose deux ingrédients imposés et le premier mercredi du mois, à partir de 18h, tadaaaaam on dévoile nos réalisations. La marraine regroupe alors toutes les photos dans un tableau pinterest, on bave devant et une nouvelle marraine est désignée.

Après avoir été menée par Bénédicte de Fais-moi croquer, ce mois-ci la marraine est Elise de And so we cook et le thème est, date oblige, Halloween ! Les ingrédients imposés : Un fruit ou légume de saison orange, et des petites graines noires, sous la forme que l'on souhaite. Pour ma part j'ai choisi la pâte de sésame noir et le kaki.

Et voici la recette des différents éléments de mon effroyable pierre tombale !

Le gâteau moisi (ou angelcake au sésame noir, ou gâteau chiffon)


***  Ingrédients  ***

  • 3 oeufs
  • 75 gr de sucre
  • 75 gr de farine
  • 40 ml d'huile
  • 60ml d'eau
  • 1/2 sachet de levure
  • 3 cuillères à soupe de crème de sésame noir

*** Recette***

Préchauffez le four à 170 degrés.

Fouettez les jaunes d’œuf avec 25 gr de sucre. Incorporez l'huile et l'eau et continuez à fouetter jusqu'à ce que la texture soit homogène. Ajoutez peu à peu la crème de sésame noir ainsi que la farine.

Dans un autre récipient montez les blancs en neige avec 25gr de sucre. Quand les blancs commencent à se tenir rajouter les 25 derniers grammes de sucre et continuez à battre pour que les blancs soient bien fermes.

Utilisez une petite partie des blancs pour détendre votre premier mélange. Puis incorporez DE-Li-CA-TE-MENT le reste des blancs. Vous pouvez maintenant le faire cuire pendant 30 minutes.

Attention ! Après la cuisson l'humidité risque de faire retomber votre gâteau. Pour éviter ça faite le refroidir en posant le moule sur une grille en métal.





Et voilà d'affreux gâteaux contrariés ! Celui du haut à l'air particulièrement méchant...

Passons maintenant à la crème de cervelle...

Crème de cervelle (ou mousse de kaki)


*** Ingrédients ***

  • 3 kakis
  • 2 dl de crème liquide froide
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 trait de citron


*** Recette ***

Pelez les kakis (sans gratter la peau) et mixez les avec le sucre et le citron jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la crème et fouettez jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. A préparer quelques heures à l'avance pour servir bien froid.



Pour ceux qui auraient la curiosité de la fabrication des vers de terre, il suffit de mélanger de l'eau, de la grenadine dans un bol, et de l'eau, de la grenadine et de la crème liquide dans un autre. On rempli ensuite des pailles maintenues serrées et à la verticale dans leur boite (ou un vase, récipient haut...) avec une alternance des deux mélanges et on démoule quelques heures après.

La "terre" est faite avec des oréo pillés grossièrement.

Et voilà donc ma participation à  ce nouveau défi ! Si vous voulez aller jeter un oeil aux chouettes participations des autres blogueurs, voici où vous pouvez les trouver !

And so we cook – Bistro de Jenna – Cékikilafée – You can cook it – La cuisine de Lillie – Gobelet acidulé – Kweezine – Mélina et chocolat – Cooking & bon appétit – Encore une lichette – Les gourmandises d’Hakima – Envie d’une recette végétarienne – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Une végétarienne presque parfaite – Graine de faim Kely – Osez la gourmandise maison – Mel en cuisine – La femme à tête de chou – Gourmiland – Brian iz in the kitchen – Mademoiselle cuisine – By acb 4 you – Cyrielle Gourmandise – Evin sur son nuage – Dévorez-moi – Celinblog – Paruline en cuisine – Afternoon tea – Petite cuillère et charentaise –Les goûts et les couleurs de Laurence – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – La conque d’or – Musée gourmand – Food Fun Foto –Le tablier de Cécile – A la table d’Aïda – The Cook Time – Bar à thym – Les cookines – Nietzche Paillette et sac à main – Le blog de Cata – Marmotte cuisine – La gourmandise de Violette – 2 coups de cuillères à pot – Craquounette avenue – La marmite du Leprechaun – Biodélices – Ma boite à bulles – Frambuesa’s kitchen – Rock the Bretzel – My Licious Secrets – Sweet and Fairy – Lalala cuisine – Les trois madeleines – Cookin’ Movie – Fais-moi croquer ! – La cuisine d’Adeline – Cosmic Tomatoes – Pâquerette et Tractopelle – Douceurs maison – Chapeau melon – Une French girl cuisine – Il était une fois my cakes – I love cakes – La médecine passe par la cuisine –

Et bien entendu vous pouvez toujours venir me tenir compagnie sur Facebook !


Bisous les loulous !

Écrire commentaire

Commentaires: 23
  • #1

    Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?) (mercredi, 04 novembre 2015 18:16)

    Mais mais mais c'est complètement dégoûtant !!! Bravo je suis bluffée !!!

  • #2

    JENNA (mercredi, 04 novembre 2015 20:05)

    Très jolie réalisation et présentation.
    BRAVO !!!

  • #3

    Mélina & Chocolat (mercredi, 04 novembre 2015 20:37)

    Ton intitulé est énormément.. Répugnant... Lol ça le fait trop bien les asticots ! Chouette participation :)

  • #4

    Marion (mercredi, 04 novembre 2015 20:58)

    Je suis scotchée devant tes photos, quelle créativité !! Un grand grand bravo !

  • #5

    mel en cuisine (mercredi, 04 novembre 2015 21:25)

    quel décor, beurk, on y croit vraiment, BRAVO ! tes photos sont top !

  • #6

    Hélène Keskonmangemaman (mercredi, 04 novembre 2015 22:11)

    waouhhhh , horriblement ... bon ^^, j'avoue que ça fait vraiment peur de manger si on lit le titre , si on lit la recette ça donne faim ^^

  • #7

    Cebotobi (mercredi, 04 novembre 2015 23:01)

    Bonsoir,
    J'adoooooooooore l'inventivité de l'intitulé et de la recette ! Suis affreusement tentée :-)

  • #8

    Cékikilafée (mercredi, 04 novembre 2015 23:02)

    Tu t'es éclatée mais ton nom de plat ne donne pas envie ! Heureusement qu'il y a les photos. Trop marrant !

  • #9

    Graine de faim kely (jeudi, 05 novembre 2015 06:43)

    Alors là plus dans le thème tu meurs ! Chapeau bas, bravo

  • #10

    céline (jeudi, 05 novembre 2015 09:32)

    Beurk !!! Heureusement la recette te sauve ! Bravo pour la mise en scène et le choix des parfums !

  • #11

    Lillie (jeudi, 05 novembre 2015 10:44)

    Haha c’est juste EXCELLENT et très EFFRAYANT! Hihihi! J'adore, c'ets très original! bravo pour cette belle participation à la Bataille Food!

  • #12

    Frambuesa (jeudi, 05 novembre 2015 14:09)

    Ahah alors là on est en plein dans le thème, bravo pour l'idée !

  • #13

    Gabrielle (jeudi, 05 novembre 2015 14:32)

    Je rejoins les autres commentaires, c'est absolument génial ce que tu as fait!!!
    A la premiere photo j'aurais été incapable de dire que ça se mange LOL, après lecture de la recette la dernière photo fait nettement moins peur hihihi Ca a quel gout la pate de sésame noir?

  • #14

    Aramina (jeudi, 05 novembre 2015 15:28)

    Merci pour vos commentaires ! Ils étaient encore plus affreux en vrai que surles photos. C'était amusant de voir la tête des invités. Mais finalement après quelques hésitations toutà été avalé, y compris la creme en trop (directement a la cuillère !)
    Gabrielle la pate de sesame noir a un gout tres fort de sesame (c'est juste du sesame ecrabouillé). Dans les gateaux j'en ai mis peu, il y avait juste un petit gout parce qu'elle est assez compacte et j'avais peur que mes angelcake n'aient plus rien d'angel niveau levage sinon ! La ils sont restés tres aeriens

  • #15

    Petite cuillère et charentaises (jeudi, 05 novembre 2015 16:08)

    Effectivement, on dirait bien qu'il tire un peu la tronche le gâteau sur la photo :D en tout cas on ne pouvait pas imaginer un titre plus approprié pour ce genre de fête ! Heureusement que tout ça a l'air délicieux (je suis fan de kaki alors la mousse file directement dans ma liste de recette).

    Belle fin de journée,

    Gabrielle

  • #16

    Miam Miam & Yum (jeudi, 05 novembre 2015 18:21)

    Ha ha ! J'adore le nom assez... beurk beurk de ton dessert. Bel humour ! Blague mise de coté, belle réalisation, avec des gouts interessants. Bravo !

  • #17

    Catalina (jeudi, 05 novembre 2015 19:33)

    mdr....j'adore ta recette, bravo c'est super original

  • #18

    Craquounette (jeudi, 05 novembre 2015 21:24)

    Très jolie mise en scène ! C'est appétissant !

  • #19

    Elise / And so we cook (jeudi, 05 novembre 2015 22:37)

    Hihi, j'ai bien ri en arrivant sur ta page :D Mais après avoir lu pas mal de tes articles précédents, je n'en attendais pas moins de toi :D C'est tout simplement génial !!

  • #20

    aramina (jeudi, 05 novembre 2015 22:50)

    Oh merci Elise, ça me touche !

  • #21

    devorezmoi (samedi, 07 novembre 2015 11:33)

    Hihi beurk, les vers sont délicieusement (beurk) fait ! hihihi

  • #22

    Bar à thym (samedi, 07 novembre 2015 14:04)

    Jolie création :)

  • #23

    musée gourmand (lundi, 09 novembre 2015 10:54)

    waouh quel titre !!!! mais a la lecture de ta recette et a la vu de tes photos ( exepté les asticots ;)) et bien ça ma vraiment tenté : ) bravo